Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le redécoupage électoral nuit au droit de vote des minorités-Onu
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 18:55

GENEVE, 22 novembre (Reuters) - Le redécoupage des circonscriptions électorales dans certains Etats américains, comme le Texas, peuvent porter atteinte à la démocratie en privant des millions de personnes issues des minorités de droits de vote égaux à ceux des autres citoyens, a déclaré lundi un expert de l'Onu.

Fernand de Varennes, rapporteur spécial de l'Onu sur les questions relatives aux minorités, s'exprimait à l'issue d'une visite officielle de deux semaines aux Etats-Unis.

Il a notamment dénoncé la législation du Texas qui, selon lui, a entraîné un redécoupage des circonscriptions électorales et une dilution du droit de vote des minorités au profit des Américains blancs.

"Il devient malheureusement évident qu'il s'agit presque d'une tyrannie orchestrée par la majorité où le droit de vote des minorités est refusé dans de nombreuses régions, dans certaines parties du pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

(Reportage Stephanie Nebehay; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le 2e trimestre 2025 avec Oddo BHF AM
    information fournie par BoursoBank 10.07.2025 16:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux gérant allocataire chez ODDO BHF Asset Management présente le bilan du deuxième trimestre 2025 du compte d'épargne financière pilotée (CEFP) après un premier trimestre difficile. Il analyse le spectaculaire rebond en ... Lire la suite

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...